DURIAN DURIAN
de Fruit Chan Guo (2000, chinois, sous-titres en français)

Le durian est un fruit tropical, doux et sucré à l'intérieur, dur et piquant à l'extérieur, avec une odeur rebutant beaucoup de personnes. Un fruit singulier donc, un peu l'image de ces quartiers de Hong Kong souvent reluisants, mais parfois sordides, où les dealers côtoient les prostituées, où les moins fortunés font la vaisselle des restaurants dans les rues.

L'histoire de la jeune Ah Fan et la famille d’immigres avec qui elle se lie d'amitié est l'occasion pour le réalisateur Fruit Chan de nous montrer les deux visages de la Chine : Hong Kong la vivante et colorée, qui se soucie peu de ceux qui échouent, et le Nord, où les temps sont souvent durs et froids, mais où il peut faire bon vivre si on accepte de faire des sacrifices. Hong Kong, pour la jeunesse de ces campagnes, incarne un rêve : celui de réussir rapidement, de se faire du fric, de vivre dans un monde moderne. A l'image de Ah Fan, une jeune femme gentille et intelligente, qui sort d'une école d'Opéra classique. A Hong Kong sa seule possibilité consistera pourtant à vendre son corps, et non sa voix. Elle se prostituera et ne vivra plus que pour gagner chaque jour plus d'argent. Si elle tient le coup, c'est avant tout parce quelle sait quelle partira, à l'expiration de son visa. Pour vivre différemment? Peut-être pour vivre, tout simplement.

Durian Durian est le cinquième film pour le Hong-Kongais Fruit Chan qui approfondie ici sa réflexion sur la rétrocession de Hong Kong qu'il a commencé avec Made in Hong-Kong et The Longest Summer. Fleurant le documentaire, il va chercher chez ses acteurs non-professionnels une sincérité qui donne à ce film visuellement envoûtant un ton juste, sans mélodrame, ni trop aigre, ni trop doux.

20h (précises) : début de la projection
Participation : 50 RMB (étudiants: 30 RMB)
Au Cherry Lane, plan d'accès: www.cherrylanemovies.com.cn 

N'hésitez pas à faire circuler l'info...