Toute l’équipe des Rencontres Francophones vous souhaite une bonne rentrée sous les frimas pékinois et surtout une très belle année 2007, riche en découvertes, en rencontres, en émotions… Nous vous souhaitons d’apprécier chaque jour grâce à une meilleure connaissance de la culture chinoise -à laquelle les Rencontres Francophones espèrent apporter une petite contribution-, la chance que nous avons d’habiter, pour quelques mois ou quelques années, en Chine !

Comme d’habitude, nous vous proposons une petite sélection de ce que nous aimons, avons apprécié ou aimerions programmer à notre agenda au cours des semaines prochaines.

Expositions :

Trésors des Indes

Après l’année de la France, de la Russie, de l’Italie, l’Inde est à son tour célébrée en Chine. C’est à un dialogue culturel qu’invite cette importante collection d’art indien, quand deux visions du bouddhisme se rencontrent.

Jusqu’à fin février au Beijing Capital Museum, 16, Fuxingmenwai Dajie T : 6337 0491

Ting Bu Dong :

Tableaux et sculptures satiriques, un travail intéressant de détournement de symboles et de tableaux connus, par deux artistes suisses Caroline Bachmann et Stefan Banz

Jusqu’au 27 janvier à la Galerie Urs Meile, Caochangdi N104 T : 6433 3393 www.galerieursmeile.com

Artists from Leipzig

Jusqu’au 21 janvier à Arario Beijing.

www.arariobeijing.com

Absorption

Comment revisiter avec beaucoup d’humour des codes picturaux chinois centenaires…

Jusqu’au 26 janvier au New Millenium Gallery à Dashanzi T : 6432 4122

Concerts :

Le 13 janvier à 19h30  au Forbidden City Concert Hall, concert de clôture de l’année Mozart

Le 13 janvier à 19h30 au Beijing Concert Hall : Concert pour piano et violon  de Mendelssohn et Concerto pour piano n°5 de Mozart. 

Le 19 février à 19h au Peking University Hall : Bach (Sonate en D mineur, Tocata en D majeur, Concerto Italien).

Le 21 janvier à 19h30 au Poly Theater : concert Richard Strauss

Le 21 janvier à 19h30, au Forbidden City Concert Hall par le Beijing Symphony Orchestra : Shostacovic (Festoverture), Beethoven (Symphonie n°7) et Prokoviev

Du 25 au 29 janvier, une sélection d’extraits de grands opéras classiques chinois au Chang An Grand Theater à 19h30

Cinéma :

A partir du 15 janvier et durant deux semaines, une magnifique rétrospective du cinéma italien au Cinéma Star City, dans le complexe Oriental Plaza près de Wanfujing, en italien avec sous-titres en anglais. Pour revoir les grands Felini, Antonioni etc. Programme sur www.mtime.com/italiana.

Point d’orgue : La Dolce Vita le 17 janvier à 19h50, T : 8518-6778.