QU'EST-CE QUE L'APPROCHE CULTURELLE DE LA CHINE?

Par André Chieng


Rappelons-nous le fameux panneau qu’on trouvait autrefois près des passages à niveaux : Attention, un train peut en cacher un autre.
La difficulté de la langue chinoise est une excuse commode pour les étrangers qui ne comprennent pas la Chine. Mais l’ignorance de la langue est le petit train qui cache celui, bien plus gros, de l’incompréhension culturelle. Bien loin d’être un problème pour seuls experts, c’est une question qui se pose à tout étranger vivant en Chine. Sans pouvoir résoudre tous ces problèmes, cette conférence propose d’attirer l’attention des auditeurs sur leur existence et la nécessité de les étudier.

André Chieng, né en 1953 à Marseille, a reçu une éducation familiale chinoise et a suivi une formation scolaire française. Polytechnicien, il joue actuellement, en tant que président de l'Asiatique européenne de commerce, un rôle de premier plan dans les échanges économiques entre l'Europe et la Chine. Il vit entre Paris et Pékin. Dans son dernier livre, La pratique de la Chine, il s'appuie sur les travaux du philosophe sinologue François Jullien pour insister sur la nécessité d'"ouvrir notre pensée occidentale" à la pensée chinoise...

Café - accueil : 10h
Conférence : 10h30
Participation : 50 RMB
au Cherry Lane tel: 1350-125-1303 /
www.cherrylanemovies.com.cn