LES CONCESSIONS INTERNATIONALES:
creuset de la modernisation chinoise

par Charles Lagrange


Les concessions internationales, nées dans la douleur des traités dits "inégaux" ont été l'interface entre deux civilisations qui pendant 100 ans ont appris à se connaitre et à partager leur savoir. La conférence tentera de lever un voile sur tous les côtés positifs de cette aventure qui prit naissance en 1842 et se termina dans la toumente de la deuxième guerre mondiale.

Depuis de nombreuses années, Charles Lagrange se passionne pour l'histoire de la présence européenne en Chine et plus particulièrement celle de l'un de ses fleurons: la Concession Française de Shanghai. Il vient d'y vivre 2 années au cours desquelles il a donné des conférences sur ce sujet et organisé des visites. Il réside depuis mai 2007 à Pékin où il travaille pour le groupe Total.
En développant l'histoire, le fonctionnement et l'organisation des concessions, son désir est de partager sa passion et de faire découvrir une page peu connue de l'histoire de Chine.



Conférence: 20h30.
Lieu: Canadian International School, 38 Liangmaqiao Lu (en venant du 3ème périphérique, c'est à droite après le 21st Century Theatre). Voir plan ci-dessous.
Participation: 50 rmb pour les membres de Pekin-accueil, 60 rmb pour les non-membres

N'hésitez pas à faire circuler l'information et à laisser des commentaires sur ce blog!

Plan d'accès à la CIS: (cliquez pour agrandir)
Plan_d_acces_Canadian_School

Les Rencontres Francophones font partie du comité Culture de Pékin-Accueil (http://www.pekinaccueil.com)