RELIGIONS ET IDENTITE CHINOISE

par Beno
ît Vermander 

Depuis plus de trois mille ans, la Chine a connu la coexistence de nombreuses religions sur son territoire. A l’heure actuelle, elle expérimente une « fièvre religieuse » qui s’exprime de multiples façons. En même temps, ces traditions religieuses ont constitué autant de façons de définir et de faire évoluer l’identité chinoise. Les religions chinoises sont-elles d’abord une façon de se rapporter à une terre, une histoire, une culture ? Comment s’insèrent-elles dans le paysage religieux universel et quelle est la contribution spirituelle de la Chine à la communauté mondiale ? Cette conférence donnera quelques clés de compréhension pour mieux se repérer dans le paysage mouvant des religions en Chine. 
 
Benoît Vermander, directeur de l’Institut Ricci de Taipei, membre de l’équipe de direction du Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment publié « Les mandariniers de la rivière Huai, le réveil religieux de la Chine » (Desclée de Brouwer, 2002), « Chine brune ou Chine verte, les dilemmes de l’Etat-Parti » (Presses de Sciences Po, 2007), « L’Enclos à moutons, un village nuosu au sud-ouest de la Chine » (Les Indes Savantes, 2007).

Il dirige le site internet eRenlai Magazine (www.erenlai.com), qui propose un riche matériau sur les problèmes de développement humain en Chine, en anglais et en chinois.


Conférence: 20h30.
Lieu: Canadian International School, 38 Liangmaqiao Lu (voir plan ci-dessous).
Participation: 50 rmb pour les membres de P
ékin-accueil, 60 rmb pour les non-membres

N'hésitez pas à faire circuler l'information et à laisser des commentaires sur ce blog!

Plan d'accès à la CIS: (cliquez pour agrandir)
Plan_d_acces_Canadian_School

Les Rencontres Francophones font partie du comité Culture de Pékin-Accueil (http://www.pekinaccueil.com)