LES VILLAGES DE L'ANHUI: EXEMPLE DE PRESERVATION DU PATRIMOINE CHINOIS

par Wang Yan et Anne Guarrigue

La région du Huizhou, au pied des montagnes jaunes dans l'Anhui, est un lieu unique en son genre en Chine. Là et seulement là, se trouve une forte concentration de vieux villages très bien conservés (dont les villages de Xidi et Hongcun qui figurent sur la liste des trésors du patrimoine mondial).
Qualifiée parfois de Lubéron chinois, cette région est triplement intéressante. D'abord parce qu'aussi bien la nature que l'architecture y sont belles, ensuite parce que rares sont les lieux où l'on peut avoir accès au berceau de la culture "han", l'ethnie majoritaire chinoise, enfin parce qu'il s'agit
d'une architecture vernaculaire, qui peut donner accès quand on la décrypte aux valeurs, à l'esthétique et aux modes de vie qui ont façonné la bourgeoisie chinoise.

Wang Yan diplômé de la faculté de droit d'Assas, il a fondé et dirige aujourd'hui Sina.com, le plus grand portail Internet de la Chine. Membre de la China Heritage Society, il est un acteur majeur dans le projet de préservation des villages de l'Anhui.

Anne Guarrigue journaliste-écrivain, mère de trois adolescents, a vécu et travaillé 14 ans en Asie du Nord-Est (huit ans au Japon, trois ans en Corée du Sud et trois ans en Chine) et a publié plusieurs livres d'enquête dont deux chez Philippe Picquier: "Japonaises, la révolution douce" (1998, 2000 pour l'édition de poche) et "L'Asie en nous" (2004). Elle prépare un livre sur les villages du Huizhou à paraître en 2009.


Lieu
: Centre Culturel Français, 18 Gongti Xilu (voir plan ci-dessous)

Conférence: 20h
Participation: 50 rmb pour les membres de Pékin-Accueil, 60 rmb pour les non-membres

Huizhou_fin_mai_2007_094_2

Plan d'accès au CCF (cliquer pour agrandir l'image):

Plan_d_acces_CCF






N'hésitez pas à faire circuler l'information!