Kekexili, la patrouille sauvage

de Lu Chuan, film de 2004

Durée : 90 minutes
Présenté par Luisa Prudentino

Jeudi 15 janvier 2009 a 20h30
Auditorium du CCF

S’inspirant d’une histoire vraie, Kekexili  est un film très actuel.
Un journaliste chinois, dans le milieu des années 1990, décide d’accompagner les patrouilles anti-braconnage tibétaines, qui se sont créés en dehors des structures étatiques et qui opèrent sur le plateau de Kekexili (d‘où le titre du film)  pour protéger l'antilope du Tibet et débusquer les braconniers qui tuent ces animaux abusivement pour en prélever la laine très prisée.

Acclamé au Festival de Berlin 2005 lors de sa première représentation européenne, ce film aux paysages inoubliables nous fait partager des émotions très intenses et surtout nous donne un nouvel espace de réflexion.

Entre documentaire et fiction, Kekexili est un hymne à la survie dans le sens le plus large du terme. Lu Chuan a d’ailleurs mené un combat assez rude avec la censure à cause des nombreux thèmes « à risque » : la mention du Tibet et les allusions à une lutte de résistance, un récit qui concerne des mafieux et des gangsters (figures normalement proscrites par les censeurs), la mise à nue d’une réalité peu « édifiante ».
Pourtant, malgré les difficultés, le film est sorti régulièrement en Chine et a remporté un tres bon succès.

Vainqueur du Coq d’Or (l’équivalent en Chine du César français) du meilleur film et du Prix Spécial du Jury au Festival de Tokyo en 2005.

Il a remporté aussi le Prix du Meilleur Film et Meilleure Image au Festival de Taiwan : c’est bien l’une des rares fois où les deux pays sont unanimes…

Nous vous rappelons notre prochain rendez vous du Cine Club
le jeudi 5 fevrier 2009 avec la projection de Train de Nuit de Diao Yinan