Conference de Cyrille J-D Javary
« Le Yi Jing, un logiciel Yin Yang »

Vendredi 13 février 2009
Residence East Lake Villas ( salle multi-fonction) à 20h30,
35 Dongzhimen Waidajie
Accueil à partir de 20h autour d'un verre

Perçu en Occident (et souvent en Chine actuelle) comme un vulgaire livre de divination le Yi Jing est à la base du mode de penser Yin Yang.
L'attribution à Confucius de l'ensemble de ses commentaires officiels, ainsi que son inscription comme premier des cinq Classiques dont la connaissance était exigée des candidats aux examens impériaux témoigne amplement de son importance dans la culture chinoise traditionnelle.
Non seulement il a servi de vocabulaire et de base théorique à la quasi totalité de ce qui s'est pensé sur les rives du Fleuve Jaune, mais il continue aujourd'hui à féconder la réflexion dialectique dans le monde.
C'est à la fois un manuel individuel d'aide à la prise de décision et en même temps,  comme le pose son titre : livre des changements, un «plan du monde », présenté non dans une forme descriptive, statique, mais dans sa constante évolution d'une situation à une autre.
Enfin le Yi Jing possède une particularité unique, qui fait de ce joyau de la culture chinoise un trésor universel, il n'est pas rédigé uniquement en chinois. Il s'exprime en effet à l'aide d'un alphabet abstrait combinant des traits redoublés et continus, les hexagrammes, ce qui le rend accessible à tous, au-delà de la barrière linguistique.
Voie royale de la familiarisation avec le mode de penser yin yang, le Yi Jing est un outil efficace pour la conduite de soi et la compréhension du monde dans sa diversité. 

Cyrille J-D Javary, sinologue, passionné de la Chine et specialiste du Yi Jing, a publié de nombreux ouvrages sur la culture chinoise et en particulier la  première traduction de ce « Livre des Changements ».
Suite à la conférence, il nous accordera le plaisir d'une séance de dédicaces de son  dernier livre, dont des exemplaires vous seront proposés :
                      La symbolique des nombres écrits en chinois (Signatura)

Tres Amicalement
L'Equipe des Rencontres Francophones
http://www.rencontresfr.canalblog.com