Chronique de notre ciné-club

Suite à l’historique du cinéma chinois superbement brossé par Luisa, nous avons eu le bonheur de visionner quatre films-clefs de cette cinématographie si particulière, illustrant chacun une facette originale du cinéma chinois.

CENTER STAGE, un film de 1992, de Stanley Kwan, évoquant la carrière de cette célèbre actrice des années 30, Ruan Lingyu, décédée dramatiquement à l’age de 25 ans. Maggie Cheung interprète ce rôle avec grande élégance et émotion, au travers d’une construction cinématographique originale mêlant images d’hier et d’aujourd’hui.

PRINTEMPS DANS UNE PETITE VILLLE, film de 2002 de Tian Zhuang Zhuang. Une merveille d’esthétique, chaque personnage évoque une facette de cette Chine tiraillée entre la tradition et le modernisme, évoluant dans la lenteur d’une vie provinciale dans un décor i

ntimiste, épuré ou chaque scène a la force et la beauté d’un tableau en clair obscur.

LA PATROUILLE SAUVAGE, film de 2004, de Chan Lu. Des paysages à vous couper le souffle, des acteurs non professionnels aux visages sculptés, exprimant à la fois une force de caractère, une violence et une humanité à la mesure seule de ce plateau de Kekexili, à 4700m d’altitude, dont ils sont les gardiens et les protecteurs jusqu’au sacrifice de leur propre vie.

SHOWER, de Zhang Yang, film de 2000. Une douce  note merveilleusement nostalgique pour clôturer ce cycle; une leçon de sagesse, d’humanité dans le Pékin des hutongs et des gens simples.

               DSC04722 

Par votre présence fidèle et intéressée, nous avons pu remercier Luisa pour ces belles soirées d’”ombres electriques”

          

.                                           

  DSC04723                                                                                                     

Luisa nous a promis de revenir dès le mois de Septembre 2009 pour animer une nouvelle séquence de films chinois !

Infos pratiques :

Vous pouvez trouver ces films  en version originale chinoise, sous titrés en français à la FNAC, et chez GIBERT ( Bd St Michel Paris Vème)

Les dernières parutions de Luisa Prudentino :

Le regard des ombres, édition Bleu de Chine

Dictionnaire du cinéma Asiatique, édition du Nouveau Monde

pic57318