Le Yi Jing, un logiciel de la pensée Yin Yang

C’est avec maîtrise, pédagogie et bonne humeur que C. Javary  a entraîné le public des Rencontres francophones (auquel s’étaient joints deux groupes parisiens –les Mardis de la Philosophie ainsi qu’une classe de chinois de l’établissement Sainte Marie de Neuilly) dans une initiation au Yi Jing.

Ce Livre des Transformations, fruit de la sagesse de plusieurs millénaires est un ouvrage clé de la littérature universelle. Presque tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3 000 ans d'histoire de la Chine a pu être inspiré par ce livre, ou inversement exercer une influence sur son interprétation.

 

Yi_Jing_1

 

Le Livre des Transformations ou des Mutations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles.
Le « oui » était exprimé par un simple trait plein, associé au Yang  et le « non », par un trait brisé, associé au Yin.
La nécessité d'une différenciation plus grande a donné naissance à des combinaisons produisant les trigrammes et a abouti aux 64 situations types du Yi Jing.

YJ2

 

Cette manière de voir est gouvernée par la pensée d'une transformation incessante des signes l'un dans l'autre, tout comme on voit, dans l'univers, les phénomènes passer constamment d'une forme à une autre. Ainsi dans le Yang, le soleil perce, tandis que dans le Yin, les nuages arrivent.

Pour le Yi Jing,« la seule chose qui ne changera jamais, c’est que toujours tout change tout le temps".

Ce que le Livre a en vue, ce ne sont pas les choses elles-mêmes – comme ce fut principalement le cas en Occident –, mais les mouvements des choses dans leur transformation. D’où la nécessité d’assortir son énergie vitale à celle du moment.

Le Yi Jing montre bien l’invisible, la meilleure route pour toucher au but.

Merci Monsieur Javary de nous avoir exhortés, avec brio, à combiner dans nos vies la force du cheval à la légèreté de l’hirondelle.


Bibliographie récente:
   Le Discours de la Tortue, Editions Albin Michel
   100 Mots pour comprendre les Chinois, Editions Albin Michel
   L'Esprit des nombres écrits en chinois, Editions Signatura

 

jav

L’Equipe des Rencontres Francophones autour de C.J-D Javary