à 20 heures 30

A la Canadian School

38 Liangmaqiao Lu,Chaoyang district


La classe moyenne chinoise :

la classe idéale ?

Par Jean-Louis Rocca (*)


La politique de réforme engagée à partir de 1978 a profondément changé la structure sociale chinoise immuable dans les trois décennies précédentes. A côté des classes « traditionnelles » de paysans et d’ouvriers est  apparue une « nouvelle couche » suscitant l’intérêt tant des sociologues que de la société elle-même. Jean-Louis Rocca se propose de nous livrer des clés de compréhension de cette classe moyenne : Quelles sont les conditions de son émergence et que recouvre-t-ellerecouvre-t-elle vraiment ? En quoi cette réalité renvoie-t-elle à l’imaginaire, à la représentation par le pouvoir d’une classe érigée en symbole pour la Chine ? Quels sont ses visages aujourd’hui dans un contexte de croissance contrariée ?

(*) Jean-Louis Rocca est Directeur des Ateliers franco-chinoisfranco-chinois en sciences sociales (Université Tsinghua, Pékin), il est aussi chargé de recherche au CERI (SciencesPoSciencesPo) et professeur de sociologie à l'université Tsinghua.
Auteur de La condition chinoise (Karthala, 2006), il vient de publier La société chinoise vue par ses sociologues (Presses de Sciences-PoSciences-Po, 2008).

NB: Nous vous rappelons que le droit d'entrée que nous vous demandons ( 50 RMB ) ne sert qu'à payer la location de la salle et à remercier symboliquement les conférenciers qui ont la gentillesse d'intervenir pour notre association gratuitement. Nous vous remercions de votre compréhension.