La Cité Interdite, une visite Yin-Yang


       présenté par Cyrille Javary

                               Jeudi 8 octobre 2009, auditorium du CCF à 20h30


Plus qu’un palais, la Cité Interdite est un théâtre. Une scène vaste comme une ville faite pour donner à voir de la manière la plus éclatante la supériorité de la culture chinoise et l’essence fondamentale de la fonction d’harmonisation que la tradition politique chinoise confie au souverain.
Du plus somptueux édifice au plus infime détail, rien n’y fut conçu pour des motifs esthétiques; son commanditaire, l’empereur Yong Le, avait assigné à ses architectes un seul objectif : déployer en trois dimensions les fondements symboliques de la pensée chinoise en général et de la dialectique Yin-Yang en particulier.

Celà, les images que nous présentera Cyrille Javary le montrent bien mieux que tous les discours. C’est à la découverte de cette symbolique Yin-Yang, omniprésente dans la Cité Interdite, aussi bien dans l’agencement des édifices, que dans la disposition du moindre élément « décoratif » que nous convie cette visite en images qui se déploiera au-delà du palais impérial dans l’agencement entier de la vieille cité impériale toute entière.

Cyrille J-D Javary
   
    Sinologue, passionné de la Chine et spécialiste de la pensée chinoise ancienne et en particulier du Yi Jing, vit et travaille à Paris.
Il  a publié de nombreux ouvrages sur la culture chinoise et en particulier la  première traduction de ce « Livre des Changements »
   
Suite à la conférence, il nous fera le plaisir de signer son  dernier livre:
    
                             Dans la Cité Pourpre Interdite , promenade Yin-Yang,
                                      une réédition en format poche.