L'Art des Jardins en Chine

  par Laurent Colson

                                                                     

  Jeudi 27 janvier 2011  au CCF à 20h30


En prolongement de son livre nouvellement paru,  L'Art des jardins en Chine, écrit  en collaboration avec Iris L. Sullivan, photographe, Laurent Colson évoquera autour de ce vaste sujet les grands jardins et parcs imperiaux de l'antiquité, la culture des lettrés et leurs réunions élégantes dans les jardins mais également le jardin comme sujet de prédilection de l'ornementation chinoise et bien entendu les différents éléments qui les composent et leur architecture.

Laurent Colson est dejà intervenu pour notre association en 2010, avec une très belle conférence sur les meubles de l'époque Ming dont il est un spécialiste. Il a  sa propre galerie à Paris, la galerie LUOHAN, depuis la fin des années 90.

Son parcours est atypique. Ingénieur, il a d'abord travaillé dans son domaine de formation à Hong Kong, puis à Pékin. Depuis qu'il a tourné le dos à cette carrière, il a approfondi son goût pour l'art de vivre des lettrés chinois.

Il a participé à d'importants projets pour des collections privées ou institutionnellles et a publié également un ouvrage intitulé " Evadé aux pays des pierres", sur les rochers des jardins chinois.