" Qui sème le vent récolte la tempête"

Pékin, été 1900: le siège du quartier des légations et du Pétang

 

présenté par Charles Lagrange

Auditorium du CCF à 20h30

Le 21 juin 1900 commençait pour un millier d’Européens et plus de cinq mille chinois encerclés dans le quartier des légation et dans le domaine du Pétang par des insurgés soutenus par l’armée chinoise, un calvaire qui allait durer 55 jours. Très nombreux furent ceux qui y laissèrent la vie.
La conférence se concentrera sur la genèse de ces événements, les moments dramatiques de ceux-ci et les conséquences de ce qui fut la dernière tentative d’un régime impérial déliquescent de regagner un moment de gloire et d’honneur face à des puissances occidentales pour le moins envahissantes…..

Charles Lagrange


De nationalité belge, âgé de 58 ans, Charles Lagrange est Ingénieur des Mines de formation. Il travaille actuellement pour le groupe Total. Il a vécu dans 12 pays différents et parle 4 langues. 
Passionné depuis plus de 15 ans par la présence Européenne en Chine, il vit depuis 2005 dans le pays et se plait à faire partager sa passion en contant ce long passé commun dans les ports ouverts, qui furent les creusets de la Chine moderne.