Architecture de Chine: création ou construction?

 

Présenté par Diana Chan Chieng

 

mardi 19 avril 2011

Auditorium de l'Institut Français (CCF)

 

Née au VIIème siècle, l’architecture traditionnelle chinoise, celle de la Cité Interdite et du Temple du Ciel, s’est perpétuée sans grands changements jusqu’au XXème siècle. Comment s’est produite la rupture qui amène la Chine à attirer tous les plus grands architectes mondiaux et les architectes chinois à rivaliser avec eux ? L’architecture traditionnelle peut-elle revivre en se combinant avec la modernité ? Telles sont quelques-unes des réflexions que Diana Chan Chieng vous invite à partager avec elle dans ce voyage architectural à travers l’espace et le temps.

 

Diana Chan Chieng

Née en 1955, Diana Chan Chieng a grandi en Europe. Elle est diplomée en architecture de l’Université de Westminster ( BA) et de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris ( DPLG). Elle étudia également l’Architecture traditionnelle Chinoise à l’Université Tsinghua de Pékin.

Créatrice et présidente de l’Association A3, elle organisa des expositions et conférences sur Paris, Londres, Mexico, Hong Kong, Pékin et Berlin, dont la très originale exposition Archi-Couture  dans la chapelle de La Sorbonne où architectes et couturiers furent amenés à concevoir  ensemble des œuvres d’art et Infinite Flat, un projet très innovant où architectes et designers de réputation internationale signèrent la création de 10 appartements à Pékin.
Installée à Pékin depuis 1992, elle travailla tout d’abord dans la rénovation d’appartements et la création de maisons.  Elle conçut la superbe rénovation du siheyuan qu ‘elle habite actuellement , alliant modernisme, tradition et écologie.

En  2006, elle devint présidente de l’Association ACOMDE, fondée par les chinois d’outremer pour le développement de l’éducation dans les régions défavorisées de Chine. 17 écoles ont ainsi pu voir le jour et d’ici 2010  60 000 étudiants pourront bénéficier de ce travail.

Elle a été décorée de l’Ordre des Arts et des Lettres.
 
A écrit: Architectures de Chine, du traditionnel au contemporain, publié en 1996
             France : 99 architectures, publié en 1999
             Projets Urbains en France, publié en 2002