JEUDI 18 OCTOBRE À 20H30

 

Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District
Beijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


 

« ÉVADÉS DE CORÉE DU NORD :

UN DÉFI POUR PÉKIN ET PYONGYANG »

 

Par Sébastien Falletti, journaliste et écrivain

 

Ils seraient plus de 100 000 « sans papiers » nord-coréens en Chine, vivant dans la peur quotidienne d’être renvoyés dans les geôles de Kim Jong Un.

 

Pourtant, chaque année, des milliers de leurs compatriotes risquent leur vie en franchissant la périlleuse frontière sino-coréenne en quête d’un avenir et rêvant de Corée du sud. Ces exilés volontaires, fuyant la misère du nord empoisonnent les relations de Pékin avec son allié Pyongyang mais aussi avec Séoul et les Etats-Unis.

 

Auteur de « Corée du nord, 9 ans pour fuir l’enfer » avec Eunsun Kim, Sebastien Falletti nous racontera les enjeux de cet exode. Il nous expliquera l’histoire de ces routes clandestines et des trafics humains qui sévissent dans l’ombre de l’illégalité. Et pourquoi ce flux inquiète les régimes de Pékin et Pyongyang qui unissent désormais leurs forces pour stopper cette hémorragie. Depuis son arrivée au pouvoir, le jeune Kim Jong Un verrouille la frontière pendant que la Chine démantèle les réseaux clandestins. Une nouvelle stratégie qui menace de couper la route des évadés de Corée du nord.

 

Sébastien Falletti

 

Journaliste français basé à Séoul depuis 2009, Sébastien Falletti couvre l’actualité de la péninsule Coréenne et de l’Asie du nord-est pour Le Figaro et Le Point. Il a co-écrit « Corée du Nord, 9 ans pour fuir l’enfer » avec Eunsun Kim, une jeune nord-coréenne qui s’est enfuie pour échapper à la grande famine. Ce témoignage rare sur les trafics humains et les routes de l’exil empruntées par les « transfuges » nord-coréens a été publié chez Michel Lafon, en Mars 2012.

Sebastien Falletti collabore également avec Géo Magazine, Jane’s Defence Weekly, Le Temps de Genève ou le Financial Times. Entre 2004 et 2008, il était basé à Bruxelles où il a couvert les question européennes. Agrégé d’histoire, il a publié une biographie du capitaine Dreyfus, en 2002, chez Hatier.