REGARDS IMPERTINENTS SUR LA CHINE

 

En collaboration avec l’Association des Sciences-Po et la CCIFC, Fenêtre sur Chine a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Renaud de Spens et Jean-Jacques Augier,

Le mercredi 6 février 2013 à 19h

Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District
Beijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


 

 

A l’occasion de la sortie de leur ‘Dictionnaire impertinent de la Chine”, les auteurs présenteront leur analyse de la Chine “ultra-contemporaine”.

Multiple, difficile à appréhender, impossible à synthétiser, qu’est-ce que la Chine aujourd’hui ?

Pour s’en faire une idée, il faut aller voir ce qui est dissimulé derrière le portrait géant de Mao place Tian'anmen, écouter ce que disent les cybercitoyens chinois qui jouent à cache-cache avec la censure, visite r les coulisses de ce qui n’est peut-être déjà plus « l’atelier du monde », comprendre comment vivent les Chinois d’aujourd’hui, ce qu’ils aiment ou détestent, de quoi ils rient.

Sans détour et sans fausse pudeur, ce dictionnaire aborde tous ces sujets, et bien d’autres. La multiplicité des entrées, leur contenu souvent drôle, toujours sérieux, en fait une des meilleures introductions possibles à la Chine contemporaine.

 

Les auteurs:

Renaud de Spens, né en 1970. Sinologue et aussi égyptologue, chercheur et journaliste, il a commencé à apprendre le chinois en 1987 et s'est rendu pour la première fois en Chine en 1993. Installé à Pékin depuis 2006, il est spécialisé dans l'analyse de l'internet et des réseaux sociaux chinois.

Jean-Jacques Augier, né en 1953. Homme d’affaires, éditeur de livres et de magazines, il a vécu neuf ans en Chine, de 2001 à 2009.

 

Droit d'entrée: 50 RMB

La conference sera suivie d’un verre offert par la CCIFC et d’une séance de dédicace par les auteurs. Les livres pourront être achetés sur place au tarif de 250 RMB.