“A QUOI PENSENT LES CHINOIS EN REGARDANT MONA LISA ? ”

 

Fenêtre sur Chine a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Christine Cayol,

Le jeudi 14 mars 2013 à 20h30 

Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District
Beijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 A l’heure où la Chine devient un partenaire de premier plan, il est intéressant de comprendre ce que les Chinois saisissent de notre civilisation, et inversement…Que voient les Chinois, et que pensent-ils de nous, de notre culture, quand ils visitent nos musées et admirent nos tableaux ? 

L’art devient prétexte pour jeter des passerelles entre deux civilisations qui se méconnaissent et pour confronter de Paris à Pékin deux modes de pensées. En s'appuyant sur son essai co-écrit avec le Professeur Wu, paru aux éditions Tallandier en octobre 2012, Christine Cayol nous propose un éclairage inédit partageant les visions philosophiques, éthiques et politiques de deux civilisations.

L' auteur

Christine Cayol, philosophe et écrivain, est la fondatrice de Yishu 8, un lieu unique dédié à l’art et à la culture.

 

Pour elle, « la culture, c’est ce qui vise à rendre plus ouvert, plus sensible, plus humain.»

En 1994, elle fonde Synthesis, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants selon une méthode originale : le détour par l’art et la culture. L’enjeu de cette démarche consiste à aiguiser son regard, son écoute et l’ensemble de nos perceptions, afin de développer une intelligence sensible, plus efficace dans l’action. 

Depuis 2004 elle vit à Pékin où elle enseigne désormais à l’académie des Beaux-Arts et où elle a ouvert une antenne Synthesis, destinée aux entreprises implantées en Chine. 

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages : L’art en Espagne 1936-1996, paru aux Nouvelles Editions Françaises en 1996, L’Intelligence sensible, Picasso, Shakespeare, Hitchcock au secours de l’économie, aux Editions Village Mondial en 2003, Voir est un art, aux Editions Village Mondial en 2004 etc...