Le droit “Made in China” ou les enjeux de l’Etat de droit en Chine

 

Avec Stéphanie Balme et Hubert Bazin

 

 

Mercredi 25 avril 2012 à 20h30 à l'Ecole Canadienne

 

Canadian International School of Beijing
  38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District
  Beijing, 100125, P.R. China

北京加拿大国际学校
  中国北京市朝阳区亮马桥路38号
  100125


Du conflit Danone-Wahaha à l’affaire de l’Ipad, du vote controversé de la nouvelle loi de procédure pénale à la “justice des masses” pratiquée sur Internet, se pose avec acuité la question du rôle du droit et des enjeux de la justice en Chine aujourd’hui.  

A travers des exemples extraits de l’actualité immédiate et illustrés par des expériences de terrain, cette conférence proposera des réflexions sur les dynamiques en cours. L’approfondissement des réformes juridiques, la professionnalisation croissante du milieu de la justice ainsi que la naissance d’une conscience citoyenne en la matière pourront-ils contribuer à l’émergence d’un véritable Etat de droit?

 

Stéphanie Balme

Chercheur et Enseignante à Sciences Po (Ecole des Affaires Internationales), responsable à Pékin du programme: “Law, Justice and Society in China” et Professeur invitée à la faculté de droit de l‘’Université Tsinghua. Auteur ou co-auteur de 6 ouvrages, Stephanie Balme est aussi consultante pour plusieurs organisations internationales. Derniers rapports de recherche parus: “La Justice pénale en Chine: son évolution et son avenir” (http://www.ihej.org/wp-content/uploads/pdf/Stephanie_Balme_justice_penale_en_Chine.pdf ) ; “China’s Legal and Judicial Challenges”, World Bank, 2012.

 

Hubert Bazin

Avocat au Barreau de Paris, associé au cabinet DS Avocats (Pékin), Hubert Bazin exerce son activité en Chine depuis plus de 20 ans, où il conseille des entreprises européennes dans leurs projets d’implantation en Chine et des entreprises chinoises dans leurs projets à l’étranger. Il coordonne depuis 2006 le projet de Dictionnaire Ricci du droit chinois (à paraître)