LA CHINE DE XI JINPING FACE AU MONDE

 

Par Caroline Puel,

 

Le Jeudi 18 avril à 20h30,

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang DistrictBeijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

 

La Chine vient de se doter d'une nouvelle génération de dirigeants destinés à diriger la Chine pendant la prochaine décennie. Le nouveau Président chinois, Xi Jinping, a parlé lors de son discours d'intronisation à la tête de l'Etat le 14 mars d'un "rêve chinois". Quel est-il ? Alors que la Chine s'apprête à reprendre le processus des réformes, quelles sont les attentes de la population, les priorités et les défis que devront relever les autorités ? Et le reste du monde est-il prêt à adhérer à ce « rêve » ?

 

 

Caroline Puel

 

Grand reporter et écrivain, Caroline Puel vit depuis près de 30 ans en Chine où elle a créé le bureau de Libération, puis du Point, dont elle est toujours la correspondante. Elle a reçu le Prix Albert Londres pour sa couverture de la Chine ; après « Les 30 ans qui ont changé la Chine », elle publie ce mois-ci une édition enrichie de 185 pages supplémentaires : "Les Trente Glorieuses chinoises" aux éditions Perrin, collection Tempus. Cette nouvelle édition raconte les années 2011, 2012 et 2013, incluant la transition politique qui vient de se dérouler ; la conclusion pose des questions pour l'avenir.

Son livre, Les 30 Glorieuses chinoises de 1980 à nos jours, sera proposé en format poche à la fin de la conférence au prix préférentiel de 100 yuans.

 

Droit d'entrée: 50 RMB

Fenêtre sur Chine propose une ouverture sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Les conférences ont lieu une fois par mois, en soirée et en français, sur un thème social, politique, économique ou culturel.

Ces soirées privées sont ouvertes à tous.Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50 RMB demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle. 

 

Programmation ultérieure : Le 16 mai, Stéphanie Balme interviendrasur les fragilités de la puissance chinoise.