L’équipe de Fenêtre sur Chine vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015

et vous invite à la première conférence de l’année

 

"La Chine de Xi"

 

par Renaud de Spens,

 

 

 

Le jeudi 5 février 2015 à 20:30

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang DistrictBeijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


 

-- 

Deux ans après l'intronisation du nouvel exécutif chinois, le pays est déjà transformé. Si l'idéologie ne semble pas beaucoup s'infléchir, en revanche l'exercice du pouvoir est très différent par rapport aux mandatures précédentes. L'ère des réformes ouverte par Deng Xiaoping est désormais close. Le nouveau paradigme en train d'émerger, le "rêve chinois" est celui d'une renaissance et d'une affirmation de puissance. Mais face au ralentissement de la croissance chinoise et au repli de la société civile désormais tentée par la contre-culture des "branleurs", Xi JinPing aura t-il encore durablement les moyens de sa politique ?

 

Renaud de Spens, sinologue, est l'auteur du dictionnaire impertinent de la Chine, spécialiste des réseaux sociaux et des media chinois. Il parlera aussi du Totem du Loup de Jiang Rong, dont il a rédigé la préface de la nouvelle édition.

 

Après le succès d’une première version parue en 2012,  « Le dictionnaire impertinent de la Chine » (éditions Books) nouvelle édition mise à jour et augmentée, vous  sera proposé dans le cadre d’une séance de signature,  au prix de 200 yuans, grâce au concours de la librairie francophone de Pékin, l’Arbre du Voyageur.