Fenêtre sur Chine est le nom donné à un cycle de conférences mensuelles à Pékin. C'est une simple, humble et volontaire initiative, qui fonctionne comme une association, sans profit. C'est un nom donné pour encadrer ces rencontres mensuelles, qui, il y a 10 ans s'appelaient "les rencontres francophones". 

Le 14 octobre 2005 était lancée la première conférence à Pékin. 

Onze ans viennent de s’écouler. Onze ans que chercheurs, cinéastes, dirigeants, économistes, écrivains, investisseurs, journalistes, philosophes…tous sinologues et ou sinophiles nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui nous fascine, nous questionne et dont nous aimons comprendre la complexité.

Ces conférences sont destinées à un large public francophone, curieux, aimant apprendre et comprendre.

Tous nos conférenciers parlent français et acceptent d'intervenir gracieusement.  

Ces soirées privées sont ouvertes à tous, sans réservation préalable. Une participation de 50 RMB est demandée à chaque participant pour couvrir les frais de location de salle.

L'équipe bénévole de Fenêtre sur Chine remercie toutes et tous pour sa fidèle participation et pour le relais que vous êtes pour partager les connaissances qui nous sont transmises par nos érudits orateurs. Nous remercions aussi l’école internationale canadienne de Beijing qui nous accueille dans son auditorium chaque mois, et d’autre part le support de Jason Briganti de la librairie « L’arbre du voyageur » qui nous permet d'acheminer les ouvrages parfois présentés lors des conférences.