«  Parler, écrire, lire, penser en chinois »

par Joël Bellassen

 

Jeudi 3 novembre 2016 à 20:30

 Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing


北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38号

Le chinois, langue distante entre toutes, se rapproche jusqu'à être la troisième langue sur la signalétique du Louvre ou de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. En nombre de locuteurs natifs, c’est aujourd’hui la langue la plus parlée au monde.  Il reste que l’apprentissage de cette langue et de cette écriture expose à un dépaysement linguistique, graphique et culturel qui est à l'origine de la motivation de beaucoup, hier comme aujourd'hui. Joël Bellassen se propose de nous présenter et d'analyser la singularité du chinois, et par la même de nous faire réfléchir aux incidences de son originalité dans les domaines de son apprentissage, de la culture, voire du mode de pensée chinois.

Diplômé de philosophie et de chinois, Joël Bellassen part en Chine de 1973 à 1975 pour poursuivre des études de chinois. Au retour, il s'engage dans la construction de la discipline de l'enseignement du chinois. Il initie à la fin des années 1980 une méthode pédagogique originale respectant la logique interne du chinois, ainsi qu'une innovation pédagogique, faisant du  chinois une matière d'éveil en école primaire. Il est été nommé en 2006 premier inspecteur général de chinois au Ministère de l'Education nationale, et il est directeur de recherche en didactique du chinois à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et compte parmi les plus grands sinologues français. Il préside l'Association européenne de l'enseignement du chinois, créée récemment.

Depuis la publication en 1989 de son livre "Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises", il est internationalement reconnu dans sa discipline. Parmi ses autres publications, mentionnons "L'empire du sens, à la découverte de l'écriture chinoise", "Vers le chinois authentique", "Portraits chinois" (DVD) et un de ses  derniers ouvrages « Le Chinois pour tous » (Bescherelle-Hatier, 2010), devenu un incontournable.

 

Conférence en français, ouverte à tous, sans réservation préalable.

Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50rmb demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle (20 rmb pour les lycéens du LFIP sur présentation de leur carte étudiant). 

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine. A destination d’un public francophone, dirigeants, économistes, écrivains, investisseurs, journalistes, philosophes chercheurs, cinéastes, …tous sinophiles et certains sinologues, nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui fascine, questionne et dont nous aimons comprendre la complexité.