«  La Chine et le vin : à la conquête des terroirs »

par Nicolas Carré et Li Demei

 

Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing


北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38号

La Chine est aujourd’hui le 2e vignoble mondial et le 8e producteur mondial de vin, dont 80% est dédiée à la consommation nationale. Avec une diversité de reliefs (40 % du territoire à plus de 2 000 m d’alt.) et une variété de climats, sa production est très diversifiée. Les raisins sont à présent produits localement et les techniques de vinification se sont améliorées grâce à l’appui d’experts occidentaux. Même si une partie des vins locaux contient encore des vins importés et sont assemblés localement pour devenir du vin chinois, la qualité des produits finaux est devenue significative.

La Chine a l’ambition de se faire une place sur ce marché et progresse à grands pas dans sa conquête des terroirs. Elle investit aussi à l’étranger, en France notamment. Elle devient experte et même championne du monde cette année lors de la 4ème édition du championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle.

Pour cette 1ère conférence de l’an 2017, Fenêtre sur Chine vous propose un grand tour d’horizon sur le vin, ses producteurs, ses consommateurs, ses investisseurs. Et vous aurez même l’opportunité exceptionnelle de pouvoir juger par vous même de la qualité de leurs produits.

Nicolas Carré est en Chine depuis quinze ans. Diplômé de l’Université du Vin de Suze la Rousse (Drôme, France), il est sommelier, formateur, consultant, organisateur d’évènements autour du vin, membre de nombreux jurys de concours de dégustation, et même récemment importateur et distributeur.

Li Demei est un des plus grands œnologues chinois. Il professeur associé d’œnologie au Collège de l’Agriculture de Pekin, membre de nombreuses associations d’œnologie et de viniculture et a remporté de multiples distinctions dans ce domaine. Il est aussi aujourd’hui l’un des chroniqueurs les plus renommés de sa spécialité pour des magazines et journaux à Singapour et en Chine.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conférence en français, ouverte à tous, sans réservation préalable. Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50rmb demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle (20 rmb pour les lycéens du LFIP sur présentation de leur carte étudiant).