Vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la 

« géopolitique de la Chine contemporaire » ?

 

Le premier MOOC* sur ce sujet passionnant,  crée par l'Institut Catholique de Paris en partenariat avec France Université Numérique, vient d’ouvrir. Il s’achèvera le 9 avril 2017. 

Les inscriptions ont débuté, les cours en ligne aussi et il est toujours temps de vous inscrire !

 

Géopolitique de la Chine contemporaine

Dans bien des domaines, la Chine est déjà la première puissance économique du monde et son évolution même engage l'avenir du monde.

https://www.fun-mooc.fr

 

Fenêtre sur Chine innove en s'associant à ce MOOC et aura l'honneur d'accueillir

le 5 avril 2017 à 20h30, en live à Pékin, et à 4 jours de la fin des cours du MOOC, Emmanuel Lincot, qui animera une conférence exceptionnelle sur ce sujet.

Il pourra répondre à toutes les questions de ceux qui auront suivi le MOOC et à tous ceux qui souhaiteront profiter de sa présence pour bénéficier de son regard aiguisé sur la Chine et le monde aujourd’hui.

Inscrivez vous dès maintenant sur , il n’est pas trop tard !

 

Inscription en ligne, aucun prérequis

Format et temps d’étude :

Vous serez amenés à suivre ce cours durant 6 semaines. Chaque semaine, nous vous proposons de visionner 30 minutes de vidéo, des documents et de vérifier vos connaissances à partir d'un quizz d'évaluation. Les vidéos sont découpés en 5 rubriques d’environ 5 minutes chacune. Votre investissement hebdomadaire est estimé a minima à environ 1 heure par semaine.

 

Ce MOOC est sous l’égide du Professeur EMMANUEL LINCOT

Né en 1970, Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris et rattaché à l'UR "Religion, culture et société". Spécialiste d'histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, il est chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il dirige également, en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure et le CNRS, un séminaire de recherche sur les questions de stratégie culturelle. Il a été pendant 3 ans chroniqueur sur BFM dans l’émission hebdomadaire « Chine Hebdo ».

Président de la société « Signes et stratégie », il est régulièrement consulté par la Présidence de la République et Matignon, mais aussi de nombreux médias pour les affaires chinoises depuis près de dix ans. 

Six autres intervenants spécialistes de la Chine viennent enrichir ce MOOC : 

-       David Bartel, Chercheur au Centre d'Etudes Français sur la Chine Contemporaine

-       David Baverez, investisseur

-       Raymond Delambre, cinéaste

-       François Godement, historien

-       Olivier Mbabia, coordonnateur-adjoint du Pôle de recherche sur l'Afrique et le monde émergent (PRAME), affilié à l'Université de Montréal,

-       Mathieu Duchâtel, Directeur adjoint du programme Asie et Chine du Conseil Européen des Relations Internationales

 

 Contenu du programme : 6 semaines, 6 chapitres

1.    LA CHINE: DE L’HÉRITAGE MAOÏSTE AU STATUT DE PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE

2.    LA CHINE ET LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE 

3.    LA CHINE OU COMMENT SÉDUIRE LE MONDE: UNE DIPLOMATIE CULTURELLE AU SERVICE DE LA PUISSANCE 

4.    LA CHINE: UNE CERTAINE IDÉE DE LA MULTIPOLARITÉ

5.    LA RELATION AVEC WASHINGTON: VERS UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE ?

6.    DU LOCAL AU GLOBAL : LA CHINE ET L’AVENIR DU MONDE

 

 

 * Massive Open Online Course (gratuit)