La Chine et le monde : où en sommes-nous sur le plan géopolitique ?

par Emmanuel Lincot 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

Emmanuel Lincot viendra clôturer avec nous à Pékin, en live, le MOOC « géopolitique de la Chine contemporaine » actuellement en ligne sur www.fun-mooc.fr.  C’est une occasion exceptionnelle pour en savoir plus et mieux décrypter ce qui se joue dans les relations de la Chine avec le monde, avec ses voisins frontaliers mais aussi avec les grandes puissances que sont les Etats-Unis et l’Europe. Dans un contexte de nouvelle donne après l’élection d’un nouveau président aux Etats-Unis et le vote pour le Brexit, comment redessiner les jeux d’acteurs sur l’échiquier mondial face à une puissance en devenir et qui chaque jour ne cesse de nous intriguer et de nous inviter à revisiter notre carte du monde.

Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris et rattaché à l'UR "Religion, culture et société". Spécialiste d'histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, il est chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il dirige également, en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure et le CNRS, un séminaire de recherche sur les questions de stratégie culturelle. Il a été pendant 3 ans chroniqueur sur BFM dans l’émission hebdomadaire « Chine Hebdo ».

Président de la société « Signes et stratégie », il est régulièrement consulté par la Présidence de la République et Matignon, mais aussi de nombreux médias pour les affaires chinoises depuis près de dix ans. Il a conçu et anime actuellement sur www.fun-mooc.fr un MOOC dédié à la géopolitique de la Chine contemporaine.