Pourquoi les chinois ont-ils le temps ? 

par Christine Cayol

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Peut-on entretenir un rapport au temps plus efficace, plus libre, plus spirituel sans pour autant renoncer aux progrès ni même avoir besoin de ralentir ? Les chinois vivent une accélération inégalée et puisent dans leur culture traditionnelle une discrète sagesse du temps. Nous occidentaux avons une vision plus rationnelle du temps, un temps qu’il faut maitriser, gagner ou réduire, un temps technique dont le vieillissement est l’ultime humiliation. Or n’avons-nous pas la possibilité de puiser nous aussi dans notre culture des éléments pour vivre un temps différent ? D’où vient notre impatience ? Lâcher prise ? facile à dire…Comment se sentir plus souple et plus agile avec le temps personnel et professionnel ? Comment ne pas se laisser prendre par la fascination digitale ? Comment gagner en qualité de présence ?
A travers une approche à la fois philosophique, méditative, interculturelle et pratique, Christine Cayol vient nous donner des clés pour faire du temps son allié en s’inspirant de l’agilité du temps chinois.

Christine Cayol vit à Pekin depuis 2003. Littéraire et philosophe de formation, elle fonde à Paris en 1994 un cabinet de conseil Synthesis, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants selon une méthode originale : le détour par l’art et la culture. Tout en conservant encore aujourd’hui cette activité de consultante, elle crée à Pékin en 2009 une villa Médicis chinoise : Yishu 8 renforce les relations France-Chine autour de l’art en donnant l’opportunité à des artistes européens de s’immerger dans l’univers artistique chinois. Echanger, créer, transmettre, voilà ce qui l’anime pour participer activement au rayonnement de la France en Chine. Elle a aussi publié plusieurs ouvrages, le dernier paru fin avril aux éditions Tallandier « Pourquoi les chinois ont-ils le temps ?» sera dédicacé ce soir là.