Le second mandat de Xi Jinping:

impasse ou envol pour la Chine ?  

Par Eric Meyer

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

La clôture du XIX Congrès du plus grand parti politique du monde le 24 octobre dernier a révélé sans surprise la reconduction de Xi Jinping comme « empereur rouge », avec un pouvoir inégalé depuis Deng Xiaoping. Autoritarisme glaçant, promesse d’un contrôle social décuplé, et quoi d’autre encore ? Xi décide-t-il seul ou compose-t-il  avec les diverses tendances au sein du Parti ? Et que signifie l’absence aujourd’hui d’héritier désigné, comme le veut la tradition en fin de chaque décennie ? Xi est-il tenté de se succéder à lui même en 2022 comme on l’entend déjà et sur le fond, quel héritage voudrait-il léguer en 2022 ?

Pour décrypter cet avènement et échanger avec nous en primeur sur ces questions, Eric Meyer nous guidera dans les coulisses de ce XIXe Congrès en compagnie des nouveaux leaders qui émergent et dont il dresse les portraits et enjeux dans une étude approfondie qu’il viendra tout juste de publier.

Après avoir commencé sa carrière de journaliste à Bruxelles, auprès des institutions européennes, Eric Meyer s’installe à Pékin en 1987. Il collabore pour différents médias francophones (presse écrite et radios) et est le rédacteur en chef de la newsletter hebdomadaire "Le Vent de la Chine". Il a aussi écrit une dizaine d’ouvrages sur la Chine. Depuis 30 ans, Eric Meyer a suivi tous les Congrès, du XIII en octobre 1987 au XIX de cette année.

Participation 50rmb, 20rmb pour les étudiants et gratuit pour les élèves du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.

A destination d’un public francophone, dirigeants, économistes, écrivains, investisseurs, journalistes, philosophes chercheurs, cinéastes et même éminents sinologues nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui fascine, questionne et dont nous aimons en comprendre la complexité.