L’engouement pour le ballon rond en Chine,  décodage en coulisse

Par Pierre Justo et Romuald Nguyen

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

La Chine a un président passionné de football. Depuis l’annonce de ses ambitions pour la nation, nous constatons des investissements colossaux dans les clubs étrangers, dans l’achat de joueurs étrangers et dans les infrastructures nationales pour en faire le nouveau sport populaire et surtout pour hisser la Chine au rang des champions mondiaux en 2030. Son rêve ? Celui d’organiser un jour la coupe du monde et mieux encore de la gagner. La Fédération de Chine de football est affiliée à la FIFA depuis 1931 et depuis la Chine a bien du mal à rivaliser avec ses adversaires. Elle n’a participé qu’à la coupe du monde de 2002 et n’a pas été qualifiée pour celle de 2018 qui se déroulera en Russie. En février 2017, la FFF s’installe à Pékin avec des objectifs  de coopération ambitieux. En coulisse, que pouvons-nous décrypter de telles ambitions, quelles hypothèses peut-on avancer plus largement sur la thématique du sport et les liens directs avec politique et société ?

Pierre Justo est Directeur Général à CSM Media Research  (TNS Sofres JV avec CCTV en charge de l'audimétrie  TV et média depuis 1997). Pierre travaille depuis le début de sa carrière pour TNS Sofres, d’abord à Tokyo, puis Paris et enfin Pékin où Il réside depuis 1999. Depuis 2002, il dirige aussi l’activité TNS sports business pour les régions APAC-MENA.

Romuald Nguyen est plongé dans le football et l’industrie du sport depuis vingt ans. Il a été Directeur Financier de la Fédération Américaine Internationale de Football pendant 5 ans avant de rejoindre la Fédération Française de Football il y a 10 ans. Depuis Février 2017, il est le directeur du bureau de la Fédération Française de Football en Chine.   

 

Participation 50rmb, 20rmb pour les étudiants et gratuit pour les élèves du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.

A destination d’un public francophone, dirigeants, économistes, écrivains, investisseurs, journalistes, philosophes chercheurs, cinéastes et même éminents sinologues nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui fascine, questionne et dont nous aimons en comprendre la complexité.