Les nouvelles routes de la soie :

du rêve chinois aux réalités pour

la France et l’Europe

 

Par Philippe Bouyoux

 

Lundi 26 Février 2018 à 20:30

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Lancé sous le nom de OBOR (One Belt One Road) en 2016, puis rebaptisé BRI (Belt and Road Initiative) en mai 2017, ce grand rêve chinois de Xi Jinping recouvre un projet pharaonique pour relier la Chine à 3 continents que sont l’Afrique, l’Europe et l’Asie.  L’objectif affiché est de développer un réseau multimodal d’infrastructures pour renforcer les échanges commerciaux via de nouvelles routes de la soie autoroutières, ferroviaires et maritimes. Déployant des financements colossaux, aimantant progressivement Etats, entreprises et populations le long des itinéraires tracés, ce projet attire autant qu’il suscite questionnement sur l’agenda du gouvernement voire méfiance quant aux conséquences géopolitiques.

Quelles réalités économiques se dessinent derrière cette vision stratégique, quelles alliances se profilent au service de cette ambition « soft power » ? Au delà du commerce qui imposera de « définir une position commune au niveau européen » a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine en janvier dernier, de quels autres échanges la France et l’Europe peuvent-ils se nourrir et quelles pistes pour « ne pas subir » mais tirer profit ensemble de cette nouvelle stratégie d’influence ?

Philippe Bouyoux est Ministre Conseiller pour les Affaires Economiques à l’Ambassade de France à Pekin et Chef du Service Economique Régional depuis septembre 2015. Economiste, Inspecteur Général des Finances, il a été notamment Commissaire Général Adjoint à l’investissement en 2012 auprès du Premier Ministre ainsi que Ministre Conseiller pour les Affaires Economiques à l’Ambassade de France à Washington de 2013 à 2015.

 

Participation 50rmb, 20rmb pour les étudiants et gratuit pour les élèves du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine. 

A destination d’un public francophone, dirigeants, économistes, écrivains, investisseurs, journalistes, philosophes chercheurs, cinéastes et même éminents sinologues nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui fascine, questionne et dont nous aimons en comprendre la complexité.