Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Tao

sans jamais oser le demander

 

avec Patrice Fava

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Peu de gens sont aujourd’hui capables d’expliquer quel a été le rôle du taoïsme dans l’histoire et la pensée chinoises alors que cette philosophie et cette religion ont profondément marqué les esprits depuis plus de 2000 ans. De ce point de vue, le taoïsme est comparable au christianisme en Occident. La dernière dynastie mandchoue (1644-1911) d’obédience lamaïste a largement contribué à l’éclipse des maîtres taoïstes. Sous la République (1911-1949), on a commencé à transformer les temples en écoles et, après 1949, le nouveau régime a eu pour programme de supprimer toute religion. Or aujourd’hui, on assiste, sur une vaste échelle, à la reconstruction du patrimoine religieux et au renouveau des fêtes et pèlerinages. Dans bien des provinces, les maîtres taoïstes ont commencé à retrouver leur place au sein de la société. L’Occidentalisation à laquelle on assiste a beaucoup moins qu’on ne le pense coupé les Chinois de leurs traditions et comme le disait le grand écrivain Lu Xun au début du XXesiècle : « Le taoïsme est la racine de la culture chinoise ». 

Anthropologue, chercheur associé du Centre de Pékin de l’Ecole française d’Extrême-Orient et réalisateur, Patrice Fava a fait de la Chine son pays d’adoption depuis plus de 30 ans. Grand spécialiste du taoïsme, sa longue immersion au cœur de la vie chinoise en fait l’un des experts les mieux placés pour parler et décrire cette Chine méconnue, la Chine spirituelle du XXIème siècle. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a guidé le Président Macron lors de sa visite de la Cité Interdite en janvier dernier à Pékin. Il a publiérécemment deux ouvrages, « Aux portes du ciel, la statuaire taoïste du Hunan, Art et anthropologie de la Chine » (éd. Les Belles Lettres, 2014) et « L’usage du Tao, récit d’un voyage intérieur entre l’Orient et l’Occident » (éd. JC Lattès, 2018). Une dédicace est prévue dans la soirée avec la coopération de la librairie L’Arbre du Voyageur.

 

Participation 50rmb, 20rmb pour les lycéens du LFIP et étudiants.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.

A destination d’un public francophone, dirigeants, économistes, écrivains, investisseurs, journalistes, philosophes chercheurs, cinéastes et même éminents sinologues nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui fascine, questionne et dont nous aimons en comprendre la complexité.