Français et Chinois, si loin, si proches ? 

avec André Chieng

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

C’est devenu le cliché le plus usé des discours franco-chinois : nous sommes faits pour nous entendre car nous avons les mêmes goûts et finalement beaucoup de choses tant issues de nos cultures et histoire respectives nous rapprochent. La preuve : n’avons-nous pas les deux meilleures cuisines du monde ? Bien peu vont plus loin : pourquoi la France et la Chine ont-elles tant travaillé cet art ? En tentant de creuser cette question, André Chieng parvient à des constatations étonnantes : beaucoup de points communs entre nos deux peuples se déduisent de cette banale remarque sur la cuisine. C’est ainsi qu’il nous invite à la réflexion qui l’a amené jusqu’à comparer Versailles et la Cité Interdite. Et c’est là qu’il a trouvé ce qui sépare nos deux peuples, dans un bâtiment qu’on ne peut manquer de voir à Versailles mais qui n’a pas d’équivalent dans la Cité interdite. Lequel ? Venez nombreux écouter la réponse !

Né à Marseille de parents chinois, André Chieng a reçu une éducation chinoise en famille et française à l'école. Ancien élève de l'école Polytechnique,  de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, président de la société de conseil AEC, vice-président du Comité France-Chine, il s’installe à Pékin en 2001. Il a publié plusieurs ouvrages dont « La pratique de la Chine, en compagnie de François Jullien » en 2006 aux éditions Grasset. 

 

Participation 50rmb, étudiants 20rmb, gratuit pour les lycéens du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine. A destination d’un public francophone, éminentes personnalités nous font chaque mois l’honneur d’ouvrir une fenêtre sur la Chine, ce géant pays qui fascine, questionne et dont nous aimons en comprendre la complexité.