Petit précis de médecine chinoise : aiguillons nous !

avec le concours de Jordan Bencherif

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Profondément enracinée dans l’histoire et la culture du pays, la médecine chinoise ne fait l’objet que d’un tiers environ des consultations médicales sur le territoire. Pourtant, depuis 1949, les dirigeants successifs ont adopté une politique favorable en faveur de son développement avec la volonté de lui donner une importance équivalente à celle de la médecine occidentale. Si elle traite aujourd’hui de nombreux troubles et maladies chroniques, fonctionnels ou aigüs, ses traitements ne se limitent pas à l’acupuncture ou à une pharmacopée naturelle complexe. Tout comme la Chine fascine et suscite méfiance en même temps, la médecine chinoise ne fait pas exception. Pour nous aiguiller dans cet univers opaque au regard des occidentaux et de beaucoup de chinois aussi, Jordan Bencherif propose de lever le voile. Il apportera les repères nécessaires pour comprendre les fondements historiques, théoriques, les méthodes de diagnostic et les thérapies.

Jordan Bencherif est un jeune étudiant français dont la passion des arts martiaux chinois de saplus jeune enfance le conduit rapidement sur la route de la médecine traditionnelle chinoise. Il se forme d’abord en France pendant 5 années à la FLETC à Toulouse, Faculté Libre d’Energétique Traditionnelle Chinoise, principale école en France reconnue par la WFAS, World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies, qui œuvre aux côtés de l’OMS pour développer l'acupuncture dans 55 pays. Il s’installe en praticien et après ces 4 années d’expérience clinique, il ressent le besoin de venir en Chine compléter sa formation. Il arrive à Tianjin en 2015 pour approfondir sa connaissance du mandarin puis rejoint l’université de Médecine Chinoise de Pékinoù il prépare son doctorat.

 

Participation 50rmb, étudiants 20rmb, gratuit pour les lycéens du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin destinées à la communauté francophone, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.