La relation euro-chinoise face aux désordres du monde

par Nicolas Chapuis

 

Canadian International School of Beijing
38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District100125 - Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

La mondialisation rebat les cartes de la puissance et de l'influence, le changement climatique menace nos écosystèmes et accentue les migrations, la révolution numérique et la transition énergétique ébranlent nos sociétés. L'ordre international fondé sur la règle de droit tel qu'il s'est construit depuis la seconde guerre mondiale subit de plein fouet l'impact de ces mutations et doit trouver de nouveaux ressorts pour asseoir sa pertinence et son devenir. Face aux désordres du monde, l'Union Européenne et la Chine peuvent tout autant qu'ils doivent concourir à la réduction des risques, à la construction d'un multilatéralisme efficace, et à la généralisation de la règle de droit.

Quels sont leurs points de convergence et de divergence ? Comment réduire le déficit de confiance et de réciprocité qui pèse sur leurs rapports ? Qu'impliquent les projets de connectivité de part et d'autre du continent eurasiatique ? Quels idéaux, quelles valeurs, et quels intérêts doivent inspirer une démarche européenne en Chine ? Une série de questions sur lesquelles Nicolas Chapuis partagera ses réflexions.

Nicolas Chapuis est l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Chine. Diplômé d'études chinoises et mongoles, il a fait l'essentiel de sa carrière diplomatique dans le monde chinois : quatre séjours à Pékin, numéro 2 à Singapour, Consul Général à Shanghai, et le premier ambassadeur de France résident en Mongolie. Avant de prendre la direction de la délégation européenne en Chine en septembre 2018, il a été ambassadeur au Canada (2015-2017). Il est également un traducteur de littérature chinoise moderne et classique, et a publié en 2001 un essai intitulé "Tristes Automnes" sur la question de l'identité en Chine ancienne.

 

Participation 50rmb, étudiants 20rmb, gratuit pour les lycéens du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin destinées à la communauté francophone, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.