Afrique-Chine : une longue histoire entre 2 géants 

par Lina Getachew Ayenew

  

Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

La Chine a une très ancienne relation avec l’Afrique : avec l’Egypte au 6esiècle avant notre ère, avec l’Ethiopie qui aurait accosté dans le Hebei en l’an 100 après JC et surtout au 15esiècle, avec l’explorateur Zhang He sous la dynastie des Ming. Aujourd’hui la Chine est le premier pays créancier de l’Afrique et 27 pays de ce continent ont une dette critique (source Banque Mondiale). Sur la Chine en Afrique, on entend vraiment tout, le meilleur comme le pire. Sur l’Afrique en Chine, on entend étrangement moins. S’il n’existe aucun expert de ces relations bien trop complexes, il existe tout de fois un état de l’art de cette relation. Depuis 2014, Lina a capturé savoirs, histoires, données… qu’elle vient partager ici avec nous, son vade-mecum à l’appui.

Lina Getachew Ayenew est une jeune éthiopienne, diplômée de l’Université américaine de Yale, et résidente en Chine depuis 2011. Elle est la première à avoir écrit et édité l’unique ouvrage d’apprentissage du mandarin destiné aux Ethiopiens parlant la langue de travail officielle, l’amharique. Entrepreneuse sociale, elle développe le projet « Education for Ethiopia » en partenariat avec Khan Academy pour la digitalisation de contenus éducatifs destinés aux jeunes éthiopiens.

En parallèle, et depuis des années, elle observe, collecte, analyse, et compile ce qui se passe et se joue entre l’Afrique et la Chine. Lina rassemble l’essentiel dans un livre nouvellement publié qui nous dresse l’état de la relation de 2014 à 2018 « the complete Beginner’s guide to China-Africa relations : mega themes from five crucial years ».

More on https://www.linaayenew.com

 

Participation 50rmb, étudiants 20rmb, gratuit pour les lycéens du LFIP.