Dix proverbes pour cheminer en Chine

et…en soi-même

 par Christine Cayol

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Qui apprend ou parle le chinois rencontre vite ces expressions idiomatiques tétrasyllabiques appelées « cheng yu ». Généralement en chinois classique, leur syntaxe ne respecte pas celle du chinois moderne et sont des condensés de récits mythologiques ou historiques, qu’il faut connaître pour bien les déchiffrer. En Chine, tous les enfants, dès l’âge de 6 ans, apprennent chaque jour un « proverbe », lequel s’imprime dans la mémoire sémantique et souvent pour toute la vie. Un peu comme nos métaphores, ces expressions sont usitées pour passer des messages implicites le plus souvent avec finesse, humour parfois, et ce malgré les réseaux sociaux et leurs répertoires d’émojis ! Christine Cayol nous en propose dix qu’elle nous décrypte et que nous pourrons apprendre à utiliser subtilement pour faire face aux situations et réalités de la vie quotidienne chinoise.

Christine Cayol vit à Pekin depuis 2003. Littéraire et philosophe de formation, elle fonde à Paris en 1994 un cabinet de conseil Synthesis, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants selon une méthode originale autour de l’art et de la culture. En parallèle, elle crée à Pékin en 2009 une villa Médicis chinoise : Yishu 8, carrefour incontournable de l’art à Pékin, visant à renforcer les relations France-Chine et à offrir l’opportunité à des artistes européens de s’immerger dans l’univers artistique chinois. Echanger, créer, transmettre, voilà ce qui l’anime pour participer activement au rayonnement de la France en Chine. Elle a aussi publié plusieurs ouvrages ; le dernier paru en mai dernier aux éditions Tallandier « Traverser la rivière en tâtant les pierres » sera dédicacé ce soir là.

 

Accès sans inscription préalable, à partir de 19h40.

Participation 50rmb, étudiants 20rmb, gratuit pour les lycéens du LFIP.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.