L’art Contemporain chinois, miroir de la Chine ?

 par Caroline Puel et Cheng Xin-Dong 

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Les sculptures en bois de Wang Keping, le Political Pop de Wang Guangyi, les hommes qui rient à l’infini de Yue Minjun, les yeux de Zhang Xiaogang, les garçons fins et rouges de Chen Wen Ling, les performances de Ai Weiwei ou pour la jeune génération Liu Bolin homme invisible, Cao Fei et ses documentaires de fiction…vous avez tous un jour été interpellés par leurs œuvres, aujourd’hui connues dans le monde entier. Ils sont très célèbres et nombreux, tous ces créateurs qui constituent aujourd’hui le grand marché de l’art contemporain chinois. Des premiers mouvements de l’art contemporain chinois, au design d’aujourd’hui, Caroline Puel et Cheng Xin-Dong nous offrent un voyage dans la création de tous ces artistes dont les produits hissent la Chine au 3erang du marché mondial de l’art contemporain. Dans cette myriade d’artistes, comment s’y retrouver, que nous disent-ils, et quel est le rôle de l’art contemporain chinois sur la scène internationale ?

Caroline Puel est arrivée pour la première fois à Pékin voilà 35 ans. Diplômée de Sciences Po et Langues’ O, elle démarre sa carrière au service de presse de l’Ambassade de France en Chine pour ensuite devenir une journaliste renommée pour Radio France, Libération et Le Point. Grand reporter, correspondante de guerre, elle a reçu le Prix Albert Londres pour la qualité de ses reportages sur la Chine. Elle est aussi écrivain, critique d’arts, enseignante à Sciences Po Paris et en économie et géopolitique au Lycée français de Pékin.

Cheng Xin Dong est une personnalité incontournable du monde de l’art contemporain chinois et international. Il vit à Pékin où il est galeriste, collectionneur et commissaire d’expositions. C’est en France en 1989 qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’art. Depuis, il ne cesse de contribuer à promouvoir l’art contemporain chinois à travers le monde mais aussi plus largement l’art contemporain en Chine. 

 

Participation 50rmb, 20rmb pour les lycéens du LFIP et étudiants.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.