L'impact social d'un grand projet d'infrastructure :

le cas du barrage des Trois Gorges

 

par Florence Padovani

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

Pour maîtriser les crues du Yangtsé, éviter les inondations dévastatrices qui ont marqué le passé de la région du Hubei, désenclaver l’Ouest et augmenter la production d’électricité, le gouvernement chinois a lancé en 1993 la construction du barrage des 3 Gorges. Il a été mis en production par étapes entre 2006 et 2009 et n’a été achevé qu’en 2009, créant une retenue de 600 km de longueur. Il est aujourd’hui le barrage qui fournit la plus grande production hydroélectrique au monde. Non seulement cet ouvrage bat tous les records quantitatifs mais il est aussi à l’origine de millions de personnes déplacées, d’hectares de terres agricoles submergées, de sites archéologiques ensevelis…

En nous replongeant dans l’histoire de cette construction hors norme, notre spécialiste nous fera part du fruit de ses recherches sur le terrain concernant les populations déplacées, notamment à Shanghai et dans le Guangdong, en suivant aussi la seconde génération. Cette intervention illustrera l’importance de la dimension sociale dans les grands projets et leur acceptation par la population.

Florence Padovani est depuis 2018 Directrice du Centre franco-chinois de recherche en sciences sociales à la prestigieuse université Tsinghua de Pékin. La Chine est le terreau de ses recherches depuis 20 ans. Avec une Maîtrise en langue chinoise, un diplôme des Hautes Etudes Internationales et un Doctorat réalisé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle a commencé par enseigner à l’Université chinoise de Hong Kong, puis à l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai. Elle a également enseigné en qualité de Maître de conférences en langue et culture chinoises à Paris Panthéon-Sorbonne. Elle a écrit de nombreux articles ainsi que 3 ouvrages sur les questions de migrations en Chine et en Inde.

 

Participation 50rmb, 20rmb pour les lycéens du LFIP et étudiants.

Fenêtre sur Chine est un cycle de conférences mensuelles à Pékin, pour apprendre, comprendre, prendre le pouls et écouter battre le cœur de la Chine.